Je souhaite avoir l’accès écriture sur l’ensemble de l’espace projet evol_stem_regen. Je n’ai pas l’autorisation de modifier les dossiers dans le dossier /shared/projects/evol_stem_regen/Stage_chloe.
De manière plus générale, quand une personne autre travaille sur mon espace projet (typiquement, mes stagiaires), comment faire pour que je puisse garder les droits en écriture ? Est-ce que je dois faire une manip particulière, est-ce que le/la stagiaire ? Est-ce que ça doit passer par une demande ici ? C’est histoire de ne pas demander à chaque fois.
Normalement les dossiers projet sont configurés pour que les sous-dossiers créés dedans :
héritent du groupe projet (ici : evol_stem_regen)
héritent des bons droits (rwxrwx— : donc lisible et modifiable par tous les membres du groupe)
Si ces permissions “sautent”, c’est parce qu’elles ont été modifiées volontairement ou bien que des dossiers ont été déplacés depuis un dossier “home” utilisateur (les commandes mv ou cp -a conservent les droits originels et ignorent la configuration par défaut des dossiers projet).
J’ai récemment amélioré la commande repairacl pour réparer les droits sur les dossiers et fichiers contenus dans les dossiers projets.
Cela dit si une personne a volontairement retiré les droits en écriture du groupe sur ses fichiers, je crois qu’il n’y a que le compte administrateur (donc moi) qui puisse intervenir.